THEORIE MODERNE DE LA FORMATION EN 4-4-2


Par Human Afazeli, analyst and tactical advisor de la fédération nationale iranniene


Le Contexte

Pendant la dominance de la formation en 3-5-2 dans l'arène du football, le 4-4-2 était le seul rival. Arigo Sacchi de Milan a apporté une nouvelle version de 4-4-2 au monde de football sur la fin des années 80. Le premier basculement du 3-5-2 au 4-4-2 a commencé après l'Euro 92. Beaucoup d'équipes en première série italienne ont commencé à employer un système en 4-4-2 modernisé comme l'Équipe Nationale d'Italie l'employait en même temps. Après la WC 94, le 4-4-2 moderne est devenu une formation dominante. dans le monde entier .Des versions différentes ont été utilisées jusqu'au présent selon les stratégies de l'équipe et des joueurs.


<
b>La répartition sur le terrain
Avant le passage aux aspects théoriques de 4-4-2, tournons notre attention sur cette particularité de base du football, la division du terrain en zones. Comme illustré dans la figure 1 partie a un terrain de football est divisée en 3 parties de large



et en 3 parties différentes dans la longueur dans la partie b.



Dans la partie a, le 1/3 défensif est la partie la plus importante pour la défense. Tous les principes de défense doivent être appliqués dans ce secteur. Le 1/3 du milieu est le secteur où la pierre angulaire des offensives est établie pendant l'attaque et où l'on doit fournir la couverture de la ligne de défense par les milieux de terrain. Le 1/3 offensif est la partie dans laquelle une équipe peut en particulier mettre en pratique les principes offensifs

Dans la partie b ont trouve deux sortes de zones, à savoir centrales et laterales. La partie centrale est la première partie qui doit être couverte par les défenseurs pendant la défense. Les parties latérales sont de seconde importance. Dans l'attaque, après que la partie centrale est été occupée par les attaquants, ils doivent utiliser les parties latérales pour créer des espaces parmi les défenseurs adverse qui défendent dans le 1/3 central. Le 1/3 latéral est aussi employé pour les centres dans la boîte quand il n'y a aucun espace libre parmi les défenseurs.

Avec le mélange des a et b , apparaît la figure 2 .



Comme il est illustré, on peut voir 9 zones dans la figure .

Les bases théorique du 4-4-2 contre le 3-5-2

Les bases théoriques du nouveau 4-4-2 ont été établies en regardant les 9 zones dans la figure2. Sur cette base, deux aspects permettent de réduire les inconvénients du 3-5-2 en gardant ses avantages. Le premier aspect est de remplir toutes les zones contenues dans la figure. Plus il y a de zones occupées, meilleur c'est, Le deuxième doit être le maintien de la couverture pendant la défense et le soutien dans des attaques. Ces deux aspects importants ont mené des experts a modernisé le 4-4-2.


Comme on peut voir cela dans la figure 3, le 4-4-2 typiques couvre plus de zones que le 3-5-2.






Les milieux lateraux ont plus d'appui dans le 4-4-2. Dans la figure 3, on peut voir un secteur supplémentaire utilisé sur les zones laterales dans le 4-4-2 (c'est-à-dire 4 secteurs) tandis que le 3-5-2 fournit 3 secteurs pour les appuis.


Les détails ont été entièrement exprimés dans la table suivante.

formation Total des zones couvertes Total joueurs 1/3 lateral Total joueurs tiers axial Total joueurs tiers défensif Total joueurs tiers milieu exterieur Total joueurs 1/3 offensif
3-5-2 5 2 8 3 5 2
4-4-2 7 4 6 4 4 2


L'analyse ligne par ligne

Dans cette partie, l'analyse ligne par ligne, les idées générales de chaque formation, des fonctions des joueurs en défense et en attaque seront brièvement décrites. Il est aussi clair que les fonctions peuvent être modifiées par l'entraîneur en raison des systèmes d'adverses et des variations différentes dans la composition de la formation.

Tournons notre attention sur le 4-4-2 standard. Comme on peut le voir dans la figure 3, trois lignes peuvent être distinguées dans la formation. Chaque ligne a a deux sortes de fonctions, défendre et attaquer.

Les défenseurs

Là deux sortes de défenseurs : Lateraux et centraux
Lateraux :
Fonctions offensives : Comme il est montré dans la figure 4, les défenseurs latéraux sont libres d'avancer jusqu'àu 1/3 offensif adverse.
Fonctions défensives : les joueurs doivent revenir à leurs places appropriées en raison du principe de concentration.



Centraux :

Fonctions offensives :

Les défenseurs centraux sont les premiers éléments attaquant d'une équipe. Précédemment, les joueurs d'attaque les plus importants étaient les milieux de terrain par qui passaient tous les ballons. À l'heure actuelle, à cause du manque d'espace et de temps pour la ligne des milieux, les défenseurs sont considérés comme essentiels pour la conception du système offensif.
Parmi des défenseurs, centraux ont un rôle plus important pendant l'attaque comme créateurs du fait de leur position axiale, alors que les lateraux sont juste des participants. Les défenseurs Centraux définissent la direction de l'action .



Fonctions défensives:

Leurs fonctions de défense varient quant au système de défense.installé On peut voir les differents rôles se déplaçant dans la figure(chiffre) 6, entre le système " à plat " (couverture alternée)et le système de stopper / libero.




seconde partie